· 

Zoom sur la Spiranthe spiralis, notre dernière orchidée de la saison

Toute discrète mais plutôt sympathique par sa forme originale, la Spiranthe d'automne est la dernière de la saison à fleurir. Elle est dépendante des pluies de fin d’été. Sa période de floraison varie  de fin août à octobre. Sa forme est caractéristique: les fleurs se développent en spirale, elle paraît danser. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches qui attirent les insectes dans une période où les floraisons sont largement moins nombreuses.

On la rencontre sur des sols plutôt ras, du style pelouses rases et ensoleillées,  aussi bien calcaires que siliceuses. 

Chez nous en Dordogne, elle est présente partout mais attention, on peut au premiers abords et lorsqu'elle est en bouton la confondre avec d'autres plantes plus commune (voir la photo). 

Vous  la trouverez rarement seule, souvent elle peut "tapisser" le sol avec plusieurs individus au m², à l'image (mais de façon moindre) de la Sérapia lingua.

Donc attention lors de vos dernières tontes, si vous devez en faire, de bien inspecter votre pelouse !!!

 

Vous ne pourrez la confondre avec d'autres orchidées,  notamment la Spiranthe d'été qui comme son nom l'indique fleuri l'été,  ses fleurs sont plus lâches et l'orchidée elle-même plus grande....voir ici un lien pour la découvrir sur le site de la SFO Auvergne.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire remonter vos observations sur le site dédié à cela comme sur www.orchisauvage.fr et faire de belles photos que vous pouvez partager sur le blog de l'association ou le Facebook !

Bonnes observations !

 

Textes et photos : Sylvain WAGNER