Un nouveau site internet à vu le jour: retrouvez-nous sur
Nature en Périgord – Notre passion au service de la biodiversité (nature-en-perigord.fr)
Pour la journée mondiale des zones humides l'association à sollicité le département pour la mise en place d'un dispositif de sauvetage des batraciens au moment de la migration nuptiale.
L'opération à débuté le 2 février. A la demande d'un de ses adhérents habitant vers le Bugue, l'association Nature en Périgord a sollicité le Département pour la mise en place d'un dispositif de sauvetage des batraciens sur une route passagère et donc mortelle pour une grosse population de crapauds. Le département a financé le dispositif (soit environ 500€ le kit "200 m de filets et piquets), sollicité le service routier pour la sécurité, le voisinage, et mis en place un calendrier journalier de comptage. Les adhérents de Nature, en Périgord ont participés à la mise en place avec les techniciens du service biodiversité, des forêts et des eaux du Département. Deux cent mètres de clôtures sont posées le long de la départementale, face à un étang, zone de reproduction des amphibiens. Des seaux percés sont enterrés environ tous les 15 mètres au pied du filet. Les crapauds, en suivant le filet tombent dans les seaux. Le matin, une personne vient les compter et les identifier avant de les transporter au bord de l'étang. Il s'agit aussi de respecter un protocole sanitaire par la désinfection des outils et des mains afin de ne pas transmettre des maladies comme les ranaviroses et la chythridiomycose. Merci à Sylvain Wagner et Jérôme Caleix du service biodiversité du Département d'avoir porté le projet, à leurs collègues pour l'aide à l'installation, à Alexandre Langlais, notre adhérent et lanceur d'alerte, à Yannick lenglet, notre adhérent, à Jelle Jellesma notre adhérent hollandais super engagé dans la protection de la nature, à Didier Verger notre trésorier et amuseur du groupe, et à Nathalie Verger, notre présidente. Ce fut une journée conviviale et de partage des connaissances. .
Participation de Nature en Périgord sur la consultation publique:
Nous constatons que ce projet d’arrêté de 2019 est quasi similaire à l’arrêté triennal précédent de 2015/2019. Les mêmes problèmes ne sont pas résolus !
L’arrêté concerne toujours
les espèces oiseaux : Corbeau freux, Pie bavarde, Corneille noire, Etourneau sansonnet et Geai des chênes
les espèces mammifères : Renard roux, Fouine, Martre, Putois et Belette d’Europe.
Il y a quelques mois, nous avons adressé un courrier à Monsieur le Préfet, Monsieur Périssat, afin de nous faire connaître et de nous inclure dans le programme veille du loup.
Malgré cela, des réunions entre élus locaux et organismes de l'état se passent sans que nous y soyons conviés. Pourtant les débats constructifs s'organisent autour d'arguments et de contre-arguments! Nos politiques sont-ils totalitaires, allons-nous vraiment vers une dictature de destruction de la nature?
Découvrez cette brochure élaboré par France Nature Environnement
Ce lieu est un des rares bancs de graviers sur la Dordogne. Sa morphologie change tous les ans selon la dynamique de la rivière et accueille une flore et une faune spécifique.
Mais il existe un réel conflit d'usage et politique qui dégrade le milieu malgré un classement Natura 2000. Le site est à nouveau menacé par de futurs aménagements.
Nous avons écouté les plaintes de nombreux promeneurs aimant la nature et nous avons décidé de monter un dossier de projet d'aménagement.
Nous pratiquons des inventaires chez nos adhérents, à leur demande, pour qu'ils puissent mettre en place une gestion raisonnée sur leurs parcelles. il s'agit surtout de passer un moment de partage des connaissances en recherchant les espèces sur le terrain car bien évidemment nos adhérents sont déjà des convaincus!
Pour ce premier inventaire, nous avons été accueillis par un couple de hollandais vers Le Bugue. La météo ne nous a pas permis d'approfondir nos recherches mais nous avons pu observer des espèces d'intérêt patrimoniales. Nos amis hollandais sont déjà des passionnés de nature et nous n'avons pas eu grand chose à leur apprendre. Leur maison est un nichoir géant, un ancien séchoir à tabac, où de multiples ouvertures et abris offrent le gîte aux Moineaux, Rougequeues, Chauves-souris, Chouettes et j'en passe. Les prairies sont gérées pas fauche. C'est un bel écrin de verdure.
En partenariat avec le magazine Totem dans le Pays Ribéracois, un article est écrit tout les mois en début de livret et qui a souvent un lien avec une animation le même mois. Il s'agit de sensibiliser les lecteurs par de courts articles sur leur environnement.
Ce petit magazine annonce toute les sorties sur la zone du Ribéracois. Consultez-le! C'est gratuit!
Nature en Périgord participe au groupe de réflexion pour la création d'une plateforme pédagogique sur la biodiversité: la MNB (Maison Numérique pour la Biodiversité).
Il s'agit de trouver avec les acteurs locaux (associations naturalistes, enseignants, techniciens, ingénieurs, département...) une façon originale de sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité pour accompagner la transition écologique en Dordogne.
Le premier atelier "casse-croûte" a eu lieu le 31 janvier 2019 où une quarantaine de personne s'est réunie en plusieurs groupes.
Août 2018: dépôt de plainte de Nature en Périgord auprès de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) pour comblement d'une zone humide. L'affaire est en cours d'instruction; plus de détails lorsque celle-ci sera clôturée. La zone est située en bord de cours d'eau, inondable, avec une mare quasi permanente qui abrite des espèces protégées comme la Cistude d'Europe, des Batraciens (Crapauds, grenouilles), des Amphibiens (Tritons), avec à proximité des Jacinthes des bois aujourd'hui protégées.
Il ne s'agit pas pour nous de punir mais d'informer les responsables que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut dans la nature même si on est propriétaire.
Février 2019: Après les démarches effectuées par l'ONCFS, le propriétaire du terrain s'est engagé à stopper le comblement et restaurer le site sur les préconisations du CEN (Conservatoire d'Espaces Naturels).
En avril 2019, l'affaire passe devant La Procureur de Bergerac en transaction pénale avec ordre de remettre le site en état avec l'assistance du CEN ou de la DREAL car il s'agit d'une altération /dégradation du milieu.
Mais le propriétaire à également déposé des déchets sur une zone de Jacinthes des bois, ce qui pose un autre problème. il y aura surement une compensation.
Août 2018: Signalement d'un dépôt sauvage de matériel ménager au cœur de la forêt de la Double sur la commune de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde. Contactée par l'ONCFS, Madame la Maire connait ces problèmes récurrents sur sa commune (à son grand dam) et tente de les régler au mieux. Le propriétaire de la parcelle s'occupe à chaque fois de nettoyer le lieu et amène les déchets à la déchèterie.
Association Nature en Périgord
Le bourg 24410 Saint Vincent Jalmoutiers
e-mail: natureenperigord@gmail.com