Hirondelles rustiques acheminées vers le Centre de Sauvegarde
Hirondelles rustiques acheminées vers le Centre de Sauvegarde

La Médiation Faune Sauvage, c’est quoi ?

 

C’est un ensemble d’actions de médiateurs qui consistent à écouter et conseiller la population sur la faune sauvage locale, élaborer des documents d’information et de sensibilisation auprès du grand public sur la faune sauvage de proximité afin de mieux faire connaître les espèces, mener des actions de communication et de concertation avec les structures de l’aménagement du territoire et les acteurs socio-professionnels. Ces objectifs convergent vers une meilleure compréhension et donc vers une meilleure harmonie « Homme-Environnement » par la valorisation du patrimoine naturel qui se veut être un précieux atout de notre région Périgourdine.

 

Nature en Périgord n’intervient en aucun cas pour déloger des chauves-souris ou des serpents (c’est interdit !) ni pour piéger des animaux, mais pour vous conseiller sur les démarches à suivre.

Quel est mon problème ?

 

Très souvent, les problèmes que vous rapportez avec la faune sauvage ont déjà été rencontrés par d’autres. Nous avons synthétisé astuces et conseils dans des fiches classées par groupes d’espèces ou par espèce.

 

 


Télécharger
La problématique du chat domestique - prédateur instinctif
Nos chères boules de poils adorées sont de fantastiques chasseuses. Et posséder un chat est une responsabilité vis à vis de la biodiversité.
Chat domestique -.pdf
Document Adobe Acrobat 254.7 KB

Télécharger
Le Renard roux
Ce beau canidé tant détesté! Mais pourquoi? En fait, pour peu de choses: un soi-disant manque à gagner pour les chasseurs, un mangeur de poules qu'on lui met sous le nez...c'est bien peu de choses! Car à côté de cela il rend un grand service aux agriculteurs en limitant les pullulations de micro-mammifères (mulots, souris, rats).
Médiation FICHE RENARD - Copie.pdf
Document Adobe Acrobat 636.4 KB